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Vous avez acheté votre habitation ? Voici les choses à garder absolument à l’esprit.

Vous venez d’acheter une maison ou un appartement ? Félicitations ! Vous allez bientôt pouvoir profiter pleinement de votre nid. Bientôt, car il y a encore quelques petites choses à régler. Voici un pense-bête bien utile pour n’oublier aucun point important.

Un couple reçoit la clé de sa nouvelle habitation.

1. Un déménagement serein

Bien sûr, un déménagement représente un stress. Mais vous pouvez le limiter au minimum. Des clés jusqu’aux panneaux de stationnement : grâce à notre check-list, très pratique, tout est sous contrôle !

2. Souscrivez les assurances nécessaires à temps

L’assurance incendie est obligatoire et protège votre habitation. Vous assurez votre bien dès le premier jour, c.-à-d. à partir du jour de l’acte. Crelan propose, en collaboration avec AXA, une assurance habitation pour propriétaires qui vous protège contre :

  • l’incendie
  • les dégâts des eaux ou électriques
  • les bris de vitres et le vandalisme
  • les dommages électriques aux appareils électroménagers et multimédias
  • les conséquences de pannes d’électricité

Vous pouvez compléter cette assurance habitation par des options. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles vous offrent une tranquillité d’esprit supplémentaire :

  • Vol : vous êtes couvert à tout moment et partout contre le vol, à la maison comme en vacances.
  • Terrasse et jardin : couverture des dégâts causés par la tempête au mobilier de jardin, au matériel à l’extérieur, etc.  
  • Piscine : assurance pour la perte d’eau de votre piscine, étang ou jacuzzi
  • Activité d’indépendant à domicile : grâce à l’option Business, votre matériel et votre équipement professionnel sont assurés
  • Véhicule stationné : assurance couvrant les dégâts causés par la grêle, la chute d’arbres, l’accumulation de neige, une catastrophe naturelle ou une explosion.

Pour dormir sur vos deux oreilles, envisagez également les deux assurances suivantes  :

  • Protection juridique habitation : pour un litige lié aux dommages à votre habitation
  • RC Assurance familiale : un coup de malchance dans votre quotidien ? Cette assurance couvre les conséquences financières.

3. Côté eau et électricité

Après la passation de l’acte, vous avez tout intérêt à relever les compteurs d’eau et d’électricité avec le propriétaire précédent. Vous pouvez reprendre les compteurs à votre nom ou opter pour de nouveaux fournisseurs.

Astuce : En choisissant un bon fournisseur d’énergie, vous pouvez économiser des centaines d’euros par an. Commencez par comparer les différents prestataires en ligne, par exemple sur monenergie.be.

4. Renforcez la sécurité

Détecteurs de fumée

En Wallonie et en Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires. En Wallonie, il faut un détecteur de fumée par espace de 80m2 et en Flandre, il en faut au moins un par étage.

En Région de Bruxelles-Capitale, les détecteurs de fumée sont obligatoires uniquement pour les biens mis en location. Mais rien ne vous empêche d’en installer pour votre propre sécurité.

Alarme

L’alarme antivol n’est pas obligatoire. Par contre, elle vous offre une plus grande tranquillité d’esprit. Vous pouvez également opter pour une alarme sur pattes : un bon chien.

Détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Une détecteur de CO peut contribuer à éviter des situations dangereuses causées par des appareils de chauffage. Le détecteur émet un signal dès que la teneur en CO dépasse un certain seuil.

5. Communiquez votre adresse

Vous devez vous inscrire au service population de votre (nouvelle) commune au plus tard 8 jours après votre déménagement. Les organismes suivants reçoivent dès lors automatiquement votre nouvelle adresse :

  • les administrations publiques : administration fiscale, CPAS, ONE,…
  • les organismes de sécurité sociale
  • la caisse d’allocations familiales
  • la mutuelle
  • les assureurs des accidents du travail
  • la caisse de vacances annuelles
  • les fonds de sécurité d’existence
  • les sociétés régionales de logement

De votre côté, vous n’oubliez pas de prévenir les entreprises et organismes qui ont besoin de votre adresse : votre employeur, votre banque, les assureurs, les services d’abonnement de quotidiens et de magazines, les associations dont vous êtes membre… et bien sûr, la famille et les amis !

Prenez un moment pour réfléchir aux travaux

Peut-être envisagez-vous d’effectuer quelques travaux de rafraîchissement ou de rénovation. Si votre budget le permet, c’est une bonne idée. Vous y gagnerez en confort et, à long terme, c’est financièrement intéressant. Voici cinq astuces pertinentes pour vous lancer.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.