https://blog.crelan.be/fr/vacances-en-voiture-avec-des-enfants/

Vacances en voiture : voici comment voyager relax avec les enfants

Je pars en voyage et j’emporte… la paix sur la banquette arrière ! Vous avez pensé à tout et vos vacances s’annoncent bien. Mais vous redoutez un peu ce long trajet en voiture avec les enfants. Pour que le voyage soit supportable (et même agréable) pour petits et grands, voici quelques pistes.

Un père et une mère sont sur la route des vacances avec leurs deux filles qui se penchent par la vitre de la voiture pour faire signe.

Conduire jusqu’à votre résidence de vacances, votre camping ou votre hôtel est déjà éprouvant en soi. Si votre petite famille à l’arrière s’ennuie, rouspète ou – pire – tombe malade, la route des vacances ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais si vous tenez compte des choses à faire et à ne pas faire, vous profiterez d’une ambiance nettement plus détendue tout au long du trajet.

Vacances en voiture, problème n° 1 :
« On est bientôt arrivés ? »

Généralement, ce sont les plus petits qui nous mettent le plus rudement à l’épreuve. Ils n’ont pas vraiment la notion des distances et du temps, et s’ennuient donc très vite. Rouler de nuit avec de jeunes enfants semble dès lors être la meilleure solution. Malheureusement, l’excitation les tient souvent éveillés. Nous étions les mêmes à leur âge…

Mieux vaut donc prévoir suffisamment de jeux et de distractions. Une tablette fixée au siège, avec un casque et une sélection de films préférés, est discutable pour certains. Elle peut néanmoins faire des miracles pendant quelques heures. C’est un remède efficace contre l’imprévisibilité des petits et leur sempiternel « On est bientôt arrivés ? ».

Faites prendre un repas léger aux enfants sensibles au mal des transports

Vous pouvez aussi faire participer les enfants aux diverses distractions. Préparez ensemble une playlist de chansons que vous aimez tous chanter. Et jouez ensemble aux grands classiques : portrait chinois, ni oui ni non, repérage de voitures jaunes (par exemple) le long du trajet, qui suis-je, figurines en papier alu… Autant d’idées qui n’ont rien perdu de leur charme et promettent de vraies parties de plaisir.

Vacances en voiture, problème n° 2 :
« Je m’ennuie ! »

Pour les enfants qui le supportent, les livres et les bandes dessinées, c’est sympa.

Si vous roulez en montagne, mieux vaut toutefois les éviter et proposer à vos petits passagers de regarder par la vitre latérale. Si vos enfants sont sensibles au mal des transports, faites-leur prendre un repas léger avant de monter en voiture. Installez-les au centre de la banquette arrière (s’ils ne peuvent pas monter à l’avant), ouvrez la fenêtre et adoptez un style de conduite calme.

Pensez aussi à adapter le trajet au rythme de votre famille. Faites régulièrement des pauses. Elles offrent deux avantages : elles favorisent la bonne humeur de chacun et améliorent vos capacités de concentration au volant.

Ajouter un ou plusieurs de vos contacts sous l’abréviation ICE de votre téléphone mobile est une mesure utile 

Les en-cas pour la route, c’est une excellente idée. Mais ce qui est absolument indispensable, c’est d’emporter suffisamment d’eau. Si on aime tous le soleil, la chaleur par contre peut être un vrai supplice. Votre habitacle se transforme en sauna ? Ouvrez d’abord toutes les fenêtres et mettez la climatisation à fond pour chasser l’air chaud. Pour éviter les rhumes et les maux de gorge, ne réglez toutefois pas votre climatisation à plus de 6°C en dessous de la température extérieure. Et n’oubliez pas les pare-soleil !

Dernier conseil : évitez les amendes

Saviez-vous qu’en France, les conducteurs qui portent des lunettes sont obligés d’emporter une paire de réserve ? Ou qu’il est interdit de klaxonner à Vienne ? Ou encore qu’en Suisse, on vous dresse un PV si vous claquez trop fort votre portière ?

Pour éviter les amendes par ignorance, vérifiez les usages appliqués dans les pays que vous traversez en voiture.

Enfin, il est utile d’entrer un seul ou plusieurs de vos contacts sous l’abréviation internationale ICE (In Case of Emergency) de votre téléphone mobile. En cas d’urgence, les services de secours sauront ainsi à qui s’adresser, pour des précisions médicales par exemple. Une bonne assurance voyage se chargera du reste et est donc vivement recommandée.

Vous voulez savoir comment Crelan peut vous aider à partir l’esprit tranquille avec une bonne assurance ? N’hésitez pas à vous renseigner ici.

D’autres bons réflexes sur la route des vacances ? Découvrez ici encore plus de conseils pour une ambiance détendue en voiture.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.