https://blog.crelan.be/fr/salon-de-l-auto-guide-fiable-des-avantages/

Salon de l’auto : les 5 réductions à (bien) connaître

Le salon de l’auto, c’est la foire aux avantages. Cette année ne fait pas exception, même si les palais de Brussels Expo ont laissé la place aux showrooms pimpants des concessionnaires. Jusque fin février au moins, on y pratique toutes sortes de promotions alléchantes. Mais un geste commercial n’est pas l’autre. Loin de là. Voici de quoi y voir plus clair dans cette guerre des prix.

Le salon de l’auto, c’est la foire aux avantages. Un couple écoute les explications d’un vendeur près d’une voiture dans un showroom.

C’est évident : la course aux réductions est l’un des moteurs du salon annuel de l’auto. C’est le moment où il faut frapper un grand coup. Le moment où telle marque automobile va tout faire pour surpasser telle autre… On n’y coupe pas, à moins de s’intéresser à une voiture de course italienne ou à une limousine anglaise de luxe…

Non, aucun vendeur automobile ne veut manquer à l’appel en début d’année. Même le dimanche, ils ouvrent toutes grandes les portes de leur showroom. Mais il y a beaucoup de sortes d’avantages temporaires pendant la période du salon et nous ne parlons pas du verre de bienvenue qui vous est gentiment offert… Alors, comment ça se passe en réalité ?

Salon de l’auto : les actions

Pour commencer, il faut faire la distinction entre les actions salon des importateurs et les avantages que vous pouvez obtenir en négociant avec le concessionnaire. N’hésitez pas à avoir recours à cette dernière méthode car cela peut faire une solide différence. D’autant plus que les concessionnaires d’une même marque peuvent pratiquer des remises différentes.

Des conditions intéressantes ? Lisez les petits caractères.

Et là, nous parlons des actions des importateurs. Commencez par faire un tour sur internet avec une courte liste des marques qui ont votre préférence. Si leurs conditions sont intéressantes, lisez aussi les petits caractères : il peut toujours y avoir un revers à la médaille. En arrivant chez le concessionnaire, vous aurez déjà une bonne idée de l’offre qu’il vous fera. Et en acheteur averti, vous ferez un négociateur redoutable.

À quels avantages pouvez-vous vous attendre ? Voici le top 5 des promotions proposées :

  1. La prime de recyclage. Vous avez une vieille voiture à reprendre ? Dans ce cas, vous entrez en ligne de compte pour une prime de recyclage (aussi appelée prime à la casse, de reprise, VHU pour « véhicule hors d’usage » ou encore écobons). Le garage recycle ensuite votre voiture usagée de manière responsable, en utilise certaines pièces ou la dépose à la casse. Il ne s’agit ni d’un droit, ni d’une obligation légale et il n’existe d’ailleurs pas de liste de tarifs fixe. Certaines marques font donc valoir une prime de reprise particulièrement avantageuse pour se démarquer.
  2. Les véhicules de stock. Vous pouvez opter pour une voiture de stock et obtenir un meilleur prix. La période du salon est une opportunité pour les marques d’écouler leur stock. Il est toutefois restreint cette année suite à la pénurie des puces et aux délais de livraison prolongés. Mais ce geste est toujours d’actualité. Le désavantage : vous ne pouvez pas configurer votre voiture vous-même.
  3. L’équipement spécial. Certaines marques proposent des séries spéciales dotées d’un pack avantageux d’options. Ou elles offrent un pack d’accessoires supplémentaires gratuit. Doublement intéressant, puisque cela augmente aussi la valeur de revente de la voiture.
  4. Le prêt gratuit. Plusieurs marques aiment insister sur des prêts à faible taux annuel effectif global. Ou même à 0%. Avouez que c’est tentant, mais il y a un mais. Qu’en est-il réellement ? Lisez notre article à ce sujet.
  5. Les conditions salon. Le classique des classiques. Les marques offrent une réduction spéciale salon qui s’applique au prix d’achat de la voiture, mais souvent également aux options. Auparavant, ces offres se terminaient fin janvier. Aujourd’hui, elles sont prolongées jusque fin février et même parfois au-delà.

Bon à savoir également : il ne s’agit pas nécessairement de choisir entre l’une ou l’autre réduction. Différentes marques combinent les avantages cités ci-dessus. Le total des avantages peut ainsi rapidement atteindre quelques milliers d’euros. Une bonne affaire, sans aucun doute.

En moyenne, la remise pendant le salon de l’auto est de 15%

S’il ne faut pas hésiter à négocier, il faut aussi savoir où s’arrêter. Restez réaliste et gardez à l’esprit que la promotion moyenne est de 15% pendant le salon de l’auto.

Des conditions salon chez Crelan ?

Oui, les agences Crelan vous ont préparé une offre spéciale sur les prêts voitures. Et une offre qui va encore plus loin pour les voitures électriques.

Intéressé ? Vous trouverez plus d’infos ici. Ou chez votre agent local qui vous fera une proposition soignée jusque dans les moindres détails.

Formule de crédit : prêt à tempérament pour l’achat d’une nouvelle voiture. Prêteur : CrelanCo SC, boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.