https://blog.crelan.be/fr/reutiliser-votre-hypotheque-malin-pour-vos-renovations/

Réutiliser votre hypothèque : malin, pour vos rénovations

L’un des grands avantages d’un crédit hypothécaire réside dans le fait que vous pouvez le réutiliser. Et sans passer par le notaire, ce qui représente un bel avantage financier. La réutilisation de votre crédit est particulièrement intéressante lorsque vous envisagez, par exemple, de faire d’importantes rénovations ou d’ajouter une annexe. Pensez à une véranda, un garage, une extension de la cuisine ou à l’installation d’une salle de bain supplémentaire. Pour la réutilisation de votre crédit hypothécaire, vous avez deux possibilités : la reprise d’encours ou l’avance complémentaire.

Un couple rêve de transformer sa salle de bains. Tous deux se trouvent dans la pièce – dans laquelle les plans sont dessinés – et imaginent à quoi elle ressemblera.

La reprise d’encours vs l’avance complémentaire

La reprise d’encours vous permet de réemprunter le capital que vous avez déjà remboursé.

L’avance complémentaire est un montant supplémentaire que vous pouvez emprunter à condition que votre crédit soit en cours depuis 3 ans et correctement remboursé. Il s’agit de maximum 50.000 € ou 20% de votre inscription hypothécaire.

Nouvelle demande de crédit, nouveau taux d’intérêt

Crelan réexamine votre capacité de remboursement. Si l’avis est favorable, votre reprise ou avance complémentaire est acceptée. Mais attention : vous devrez payer de nouveaux frais de dossier car l’argent supplémentaire que vous empruntez est considéré comme un nouveau crédit. Celui-ci sera également souscrit au taux d’intérêt en vigueur à ce moment-là.

La réutilisation de l’hypothèque a-t-elle une influence sur la durée de votre crédit ?

La durée du nouveau crédit ne peut excéder la durée restante de l’inscription hypothécaire qui est automatiquement faite pour 30 ans. Vous devez donc rembourser ce nouveau crédit dans ce délai. Vous optez pour une réutilisation après 12 ans ? Dans ce cas, la durée maximale de votre nouveau crédit est de 18 ans.

Vous voulez en savoir plus sur la réutilisation de votre crédit hypothécaire ?

Consultez notre site web ou passez en discuter avec nous.

Votre agent Crelan vous attend

Il ou elle répondra avec plaisir à vos questions et vous conseillera en fonction de votre situation personnelle. À bientôt !

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.