https://blog.crelan.be/fr/renover-quels-sont-les-travaux-obligatoires/

Rénover : quels sont les travaux obligatoires ?

Il y a peu d’obligations liées à la rénovation à Bruxelles et en Wallonie, à l’exception de certaines procédures PEB. Mais s’il n’y a pas de norme imposée, certaines rénovations peuvent réellement augmenter votre confort et diminuer votre facture d’énergie. Sans oublier un élément important pour votre sécurité : les détecteurs de fumée. Petit guide accéléré de la rénovation.

Un jeune couple se trouve dans le living de sa maison en cours de rénovation.

Rénover : il fait bon sous votre toit

L’isolation de votre toitureest très importante : l’air chaud monte et, sans une bonne isolation de votre toit, il s’échappe directement hors de la maison. Ainsi, il est à lui seul responsable de 30% des déperditions de chaleur. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des primes à la rénovation pour les toitures à Bruxelles et en Wallonie. Vous trouverez toutes les infos pour la Wallonie et pour Bruxelles ici.

Rénover : du double vitrage, ou plus

Les fenêtres peuvent occasionner une grande déperdition d’énergie. La perte de chaleur dépend du type de verre, du type de châssis, des dimensions des fenêtres et enfin, de leur emplacement et de la façon dont elles sont installées. Prévoir une orientation sud-est/sud-ouest pour 40 à 60% de vos surfaces vitrées est idéal.

Même si le double vitrage est incontestablement plus efficace qu’un simple vitrage, il y a une tendance aujourd’hui à se tourner vers le verre à haut rendement qui a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur. Cet effet est encore renforcé en cas de triple vitrage.

Des primes à prendre

À quelles primes à la rénovation avez-vous droit ? La réponse dans cet article.

Installer une chaudière économe

Si la vôtre n’est plus toute jeune (12 à 15 ans), c’est chaudement recommandé ! Une chaudière à condensation moderne vous permettra de diminuer votre consommation de 35% et émettra moins de CO2.  Vous pouvez également opter pour des technologies écologiques comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire ou un système de micro-génération.

L’obligation liée au PEB

Cette obligation ne s’applique que lorsque la rénovation nécessite un permis d’urbanisme. Vous devez dans ce cas faire appel à un responsable PEB qui vous guidera pour que vos travaux s’effectuent dans le respect des normes énergétiques. Vous trouverez plus d’informations sur les sites web environnement.brussels et Wallonie énergie SPW. Pour rappel, le certificat PEB (performance énergétique des bâtiments) doit toujours être fourni par le propriétaire lorsqu’il vend ou loue son bien.

Astuce

Vous voulez une vraie personne en face de vous pour vous renseigner en matière de rénovation et d’énergie ? Profitez de conseils personnalisés, neutres et entièrement gratuits ! Pour Bruxelles, adressez-vous à Homegrade. Pour la Wallonie, au Guichet Énergie le plus proche de chez vous.

Infos Région de Bruxelles-Capitale : homegrade.brussels.

Infos Wallonie : Guichets Énergie Wallonie.

Pensez aux détecteurs de fumée

En Wallonie et en Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations. En Wallonie, il faut un détecteur de fumée par espace de 80 m2. Pour une sécurité optimale, prévoyez des dispositifs dans les pièces mais également dans les halls et la cage d’escalier. En Flandre, il faut au moins un détecteur par étage. En Région de Bruxelles-Capitale, les détecteurs de fumée sont obligatoires uniquement dans les biens mis en location. Mais rien ne vous empêche d’en installer pour votre propre sécurité.

Rénover coûte de l’argent. Heureusement, il existe plusieurs primes à la rénovation. Cet article vous décrit les primes auxquelles vous avez droit à Bruxelles et en Wallonie.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.