https://blog.crelan.be/fr/principe-3-investir-long-terme/

PRINCIPE 3 | LE LONG TERME

Investir est une question de réflexion à long terme

Investir sur le long terme ? C’est un marathon, pas un sprint. Vous découvrirez ici pourquoi il est important d’envisager les investissements sur le long terme..

Loper sprint naar de finish

Un marathon plutôt qu’un sprint

Les marchés financiers se caractérisent par des hausses et des baisses. À court terme, on peut obtenir des gains importants, mais également subir de lourdes pertes. Il faut donc considérer les choses sur le long terme, car c’est ce qui permet de réduire considérablement le risque de perte. Et il faut, par ailleurs, toujours garder l’objectif de votre épargne à l’esprit. Le terme pour atteindre cet objectif, c’est ce que nous appelons « l’horizon de placement ».

Instinct vs. raison

Le parcours vers cet horizon n’est pas sans obstacle. Et votre plus grand adversaire, c’est votre cerveau. Ce n’est pas votre faute, mais celle de l’évolution. Les marchés financiers sont une donnée relativement neuve. Nos cerveaux sont encore loin d’être adaptés à la nouvelle réalité. Il y a des milliers d’années, nos ancêtres prenaient instinctivement la fuite quand ils se sentaient en danger. Si un investisseur doit aujourd’hui faire face à une menace économique, il se laissera encore automatiquement guider par son instinct primaire. Et il prendra une décision précipitée

Terwijl je op korte termijn een woelig verloop ervaart …
Tandis que vous vivez une expérience mouvementée à court terme …
… vertoont de beurs op lange termijn vaak een stijgende trend.
… la bourse affiche souvent une tendance à la hausse à long terme.

3 concepts clés en matière d’investissement à long terme

D’où l’importance de ne pas perdre l’horizon de vue. Grâce aux principes qui suivent, votre raison sera plus forte que vos émotions.

  1. Gardez votre objectif à l’esprit. Par exemple une retraite sans soucis financiers ou un bon coup de pouce à vos enfants.
  2. Donnez du temps au temps et laissez fructifier votre argent suffisamment. La bourse a ses bons et ses mauvais jours. Et les bonnes périodes lissent les mauvaises sur le long terme uniquement. Avec le temps, vous pouvez accumuler plus de bénéfices.
  3. Ne soyez pas obsédé par les cours. Plus vous observez votre portefeuille, plus le risque de douter est grand et plus vous pourriez prendre une décision irréfléchie. Une perte frappe en effet souvent plus fort qu’un gain.
Les 7 principes de base pour investir

Articles Liés

Le timing parfait en bourse ne serait-il qu’illusion ?

Comment vous assurer que votre argent vaudra encore quelque chose à long terme ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.