https://blog.crelan.be/fr/pourquoi-acheter-sa-maison-au-printemps-est-une-bonne-idee/

Le printemps, le meilleur moment pour acheter sa maison ?

Le printemps a beaucoup de succès auprès de ceux et celles qui cherchent une maison ou un appartement. Surtout s’ils prévoient de déménager pendant les mois d’été ou de profiter des vacances pour rénover. Que faut-il savoir et prévoir pour se lancer dans la recherche de l’endroit de ses rêves ? Qu’il faut garder la tête froide et faire preuve d’un regard critique. Et que devez-vous emporter ? Vos lunettes solaires, votre masque et les conseils de Crelan. Prêts ? On y va.

Acheter une maison ? Cette femme tient dans ses mains la clef de sa maison avec en arrière-plan des pommiers en fleur.

Vous voulez déménager ou rénover pendant les vacances (d’été) : faut-il acheter votre maison au printemps ?

Gardez à l’esprit qu’il faut compter 3 à 4 mois entre le compromis de vente et la passation de l’acte, certainement si vous demandez un crédit logement. Commencez donc vos recherches à temps. Si vous achetez en début d’année ou au commencement du printemps, vous êtes sûr de pouvoir déménager ou entamer les rénovations pendant les vacances (d’été). Et il y a différents avantages à la clé :

  • Il fait clair plus tard ce qui vous facilite les travaux, la peinture ou le déménagement de vos cartons.
  • Vous serez installé pour l’automne. Et pour la rentrée !
  • Vous évitez un déménagement dans le froid, dans la neige et sur des routes glissantes.
  • En été, il y a moins de circulation.

Vos amis et votre famille* seront également plus disponibles (et plus motivés) pour vous donner un coup de main pendant les vacances. Surtout si vous leur promettez un bon barbecue* pour les remercier.

Mais d’abord, il faut trouver la nouvelle maison. Voici quelques conseils, bons à prendre.

Lunettes solaires sur le front, portez un regard critique

Attendez-vous à ce que le vendeur présente l’habitation sous son meilleur jour : tout est rangé, il y a un beau bouquet de fleurs, une petite musique d’ambiance et même une délicieuse odeur de cake maison ou de parfum d’intérieur. Vous vous sentez déjà chez vous et vous êtes tenté de faire une offre tout de suite. Calmez le jeu… vous n’êtes pas dans un magazine de déco. Ne vous laissez pas distraire de l’essentiel : l’habitation elle-même. Gardez le tête froide et restez attentif, même si c’est parfois difficile.

Le soleil brille ? Vérifiez la luminosité de chaque pièce, sans oublier la terrasse ou le jardin

Visiter une maison ou un appartement à la lumière du jour, c’est l’idéal pour vous faire une idée de la luminosité. Vous aimez vous réveiller avec les rayons du soleil ? Ou profiter du soleil de fin de journée dans le salon ou le jardin ? Faites le tour des pièces en y observant la lumière du jour. La visite en journée offre d’ailleurs un autre avantage : les défauts sont plus apparents. Vous détectez des petites fissures dans les murs ? Des traces d’humidité (visitez aussi la cave) ou de moisissures ? Vous remarquez un mur fraîchement repeint ou récemment plâtré ? Mettez-vous dans la peau de Sherlock et regardez tout à la loupe.

Regardez absolument partout et faites des photos

Prenez le temps de tout vérifier. Faites le tour de toutes les pièces. Et demandez la permission au vendeur de faire des photos. Vous pourrez ainsi refaire le point après la visite.

Avant d’acheter la maison, posez des questions !

Pour quelle raison le vendeur déménage-t-il ? L’habitation est-elle située en zone inondable ? Comment sont les voisins ? Quelles possibilités offre le jardin ? Quelles rénovations le propriétaire actuel a-t-il effectuées récemment ? À combien s’élève le coût énergétique mensuel ? Demandez également le PEB, le certificat de performance énergétique du bâtiment. Celui-ci vous donne une idée de l’efficacité énergétique de l’habitation et des investissements à prévoir pour les années à venir.

Avant l’achat de votre maison, explorez le quartier et les environs

Est-ce que vous vous y sentez bien ? Tous les éléments qui comptent pour vous sont-ils réunis ? Pensez aux espaces verts et aux activités culturelles, aux écoles et aux infrastructures sportives, aux restaurants et aux commerces. Vérifiez les possibilités de parking, l’accès aux transports en commun ainsi que l’accessibilité à pied et en vélo. 

Vous aimeriez savoir combien vous coûtera votre futur chez-vous ?

N’hésitez pas à passer chez nous pour en discuter tranquillement. Votre agent Crelan vous présentera les différentes possibilités de crédit et vous conseillera en fonction de votre situation personnelle.

Vous venez d’acheter une maison ? Félicitations ! Ne manquez pas de lire aussi cet article pour savoir quels sont les travaux de rénovation obligatoires et les primes auxquelles vous avez droit.

*Alerte Covid : Tenez compte des mesures anti-Covid et sanitaires en vigueur, que ce soit lors de votre visite ou de votre déménagement. Pour le reste, faites preuve de bon sens, respectez la distanciation et n’oubliez pas votre masque.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.