https://blog.crelan.be/fr/obtenir-un-meilleur-resultat-avec-un-objectif-dinvestissement/

Obtenir un meilleur résultat avec un objectif d’investissement : voici le mode d’emploi

Quand on investit, mieux vaut définir un objectif et ne jamais le perdre de vue. Un plan d’action peut vous aider si vous visez un meilleur rendement. Mais de quels éléments devez-vous tenir compte ? Voici ce que vous devez savoir.

Gardez votre objectif à l’esprit

Les raisons d’investir peuvent être très variées. Peut-être rêvez-vous d’un appartement à la mer ou d’une pension sans soucis financiers ? Ou encore de donner un joli coup de pouce à vos (petits-)enfants ? Quel que soit votre objectif financier, vous ne devez jamais le perdre de vue. Car les investisseurs qui l’oublient abandonnent plus facilement au moment où les bourses connaissent une baisse. Et c’est ainsi qu’ils perdent une bonne part de rendement quand les bourses se mettent à remonter.

N’hésitez pas à choisir plusieurs objectifs

Vous pouvez parfaitement avoir plusieurs objectifs, indépendants les uns des autres. Et qui demandent, chacun, une stratégie différente. Pour votre épargne-pension, vous êtes peut-être prêt à prendre un peu plus de risques parce qu’un terme très long lisse relativement risques. Tandis que pour une donation que vous auriez reçue, vous voudrez plutôt investir avec un minimum de risques.

Établissez un plan

Vous augmentez vos chances de succès avec une stratégie bien pensée. Il y a deux aspects importants à considérer.

  1. Définissez le montant que vous souhaitez investir. Mais attention : mieux vaut investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Il est donc conseillé de se constituer d’abord une réserve d’épargne et d’investir ensuite l’argent qui reste.
  2. Définissez votre horizon d’investissement. En d’autres termes, fixez le moment où vous voulez voir vos objectifs financiers réalisés. La règle générale : plus vous visez un rendement haut, plus longtemps vous devrez investir. En sachant que plus le terme est long, plus il aidera à lisser les risques.

Restez fidèle à votre stratégie

Un dernier élément, absolument indispensable à votre plan : le bons sens. Car c’est à vous de garder votre sang-froid et d’éviter de prendre des décisions précipitées quand, pour quelle que raison que ce soit, les marchés financiers se portent moins bien. C’est justement dans ces moments-là qu’il est important de rester calme et de penser à votre objectif : vous y trouverez certainement la motivation nécessaire. Et si malgré tout, vous avez un doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre agent Crelan. Il se fera un plaisir de parcourir votre portefeuille avec vous et de l’adapter au besoin.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.