https://blog.crelan.be/fr/l-investissement-durable-une-bonne-idee/

L’investissement durable : une bonne idée ?

Plus que jamais, la durabilité fait l’actualité. Y compris à la bourse. Est-ce un bon plan d’investir dans les « entreprises vertes » ? Nous avons posé la question à l’économiste Geert Noels et à Jeroen Kerstens de l’entreprise de gestion d’actifs Econopolis, ainsi qu’à Bart Abeloos, expert en investissement chez Crelan.

Une fillette dessine un globe terrestre à la craie dans la rue. L’investissement durable rendra-t-il l’avenir vraiment plus vert ? Autrement dit : est-ce une bonne idée ?

Les entreprises durables sont performantes en bourse. Ces dernières années, les entreprises labellisées ESG font même mieux que les cours moyens des actions en Europe. Le sigle ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gourvernance. Ce label de qualité est attribué aux entreprises qui obtiennent de bons résultats sur le plan environnemental (gestion des émissions), dans le domaine social (traitement des collaborateurs) et en termes de gouvernance (transparence du management). Dans les fonds de placement Econopolis également, les entreprises ESG tiennent un rôle majeur.

GEERT NOELS: « Aujourd’hui, on accorde une grande importance au climat, à juste titre d’ailleurs. Mais la durabilité est un concept bien plus large. Les entreprises vraiment durables doivent avoir la peau dure. Elles doivent par exemple être préparées à la révolution technologique. Sur le plan financier également, elles doivent être capables de résister aux chocs : de nombreuses entreprises sont en effet à de tels niveaux d’endettement qu’il est difficile de les qualifier de ‘durables’. Il s’agit donc bien d’un concept global, avec différents indicateurs. »

L’investissement durable peut-il faire partie de la solution ?

JEROEN KERSTENS: « Certainement. Les gouvernements mettent beaucoup d’argent à disposition pour lutter contre le changement climatique, mais le marché est également intéressant pour l’investisseur classique. Vous pouvez vous ‘lancer’ en souscrivant à l’un des fonds via Crelan. »

« Chez Econopolis, nous avons d’ores et déjà décidé de ‘décarboniser’ tous nos fonds. Ce qui signifie que nous n’investissons pas dans les compagnies pétrolières. À court terme, cela peut comporter un léger désavantage vu les prix actuels du pétrole. Mais nous préférons envisager les choses à long terme car c’est précisément cette hausse du prix du pétrole qui va se charger d’accélérer le passage aux sources d’énergie alternatives. »

Le passage à l’investissement durable est-il complexe pour le client Crelan ?

BART ABELOOS: « Non, car en tant que coopérative, la durabilité est déjà dans notre ADN. Nous nous appliquons activement à créer une offre 100% durable. D’ici la fin de cette année, ce sera compliqué de ne pas investir dans le durable en tant que client Crelan. »

« Les avantages de ce type d’investissement sont nombreux. Vous vous rappelez sans doute le scandale des émissions dans le secteur automobile : des milliards de dollars en valeurs boursières sont partis en fumée du fait que des entreprises se sont livrées à des pratiques peu recommandables. En investissant dans des entreprises ESG, qui donnent la priorité à la bonne gouvernance, vous pouvez vous protéger contre de tels risques. »

L’investissement durable peut-il sauver le monde ?

BART ABELOOS: « Nous ne pouvons pas nous attendre à des miracles. Néanmoins, l’investissement durable donne un sérieux coup de pouce aux entreprises qui vont dans le bon sens. En revanche, les entreprises qui continueront à pécher contre la durabilité auront du mal à trouver des capitaux et deviendront moins rentables. Nous pouvons déjà constater ce genre de phénomène aujourd’hui : l’exploitation du charbon, par exemple, a pratiquement disparu totalement dans le monde occidental. »

Envie de faire vos premiers pas (durables) en bourse ?

Nos experts suivent la situation des marchés financiers de près pour composer différents portefeuilles. Avec l’aide de votre agent Crelan, vous pouvez à tout moment trouver le portefeuille qui vous convient le mieux en fonction de votre situation et de vos objectifs personnels. Après chaque entretien, pour vous permettre d’obtenir un beau rendement, nous vérifions la pertinence de votre portefeuille et l’actualisons si nécessaire. Plus d’infos ? Votre agent Crelan se fera un plaisir de vous renseigner.

L’économiste Geert Noels d’Econopolis ainsi que Bart Abeloos de Crelan ont aussi apporté leur éclairage sur d’autres sujets intéressants pour les investisseurs. Complétez la lecture de cet article sur la durabilité par celui consacré au bon moment pour faire ses premiers pas en bourse et celui qui analyse l’effet du coronavirus sur notre épargne. Chaudement recommandé !

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.