https://blog.crelan.be/fr/investir-et-timing/

PRINCIPE 4 | LE MARKET TIMING

Quel est le moment idéal pour investir ?

Tout le monde voudrait pouvoir investir au cours le plus bas pour ensuite vendre au cours le plus élevé. En matière d’investissement, il ne faut donc pas sous-estimer le timing. Mais est-ce vraiment possible de « frapper » au bon moment ? Le timing parfait en bourse ne serait-il qu’illusion ?

Een waarzegster kijkt in haar glazen bol

Investir maintenant ou encore attendre ?

Chaque investisseur rêve d’agir exactement au bon moment. C’est malheureusement impossible. Car pour l’emporter sur le marché, il faut viser juste, deux fois de suite. D’abord en achetant à bas prix et ensuite, en revendant à prix élevé. Mais quel est le moment idéal pour frapper ? Exact : on ne le sait qu’après coup.

Prévoir est difficile,
surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir.

NIELS BOHR
Physicien danois

La patience est une grande vertu lorsqu’il s’agit d’investir

Ainsi, à un jour près, le 12 mars 2020 fut la pire journée que la bourse ait connue au cours de ces vingt dernières années. Ceux qui se sont estimés heureux d’être sortis du marché juste avant ont, de cette façon, également raté l’une des meilleures journées de la bourse de ces vingt dernières années. Elle a eu lieu le lendemain, le 13 mars. C’est d’ailleurs une tendance générale de la bourse : les meilleures et les pires journées se suivent de près.

Et ce sont justement les bonnes journées qui vous permettent d’obtenir un rendement à long terme séduisant. Vous voulez être sûr de n’en rater aucune ? C’est simple : il faut rester jusqu’au bout.

Les 7 principes de base pour investir

Articles liés

Épargner ou investir : comment faire un choix ?

Pourquoi les investissements ne sont pas un sprint, mais un marathon ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.