https://blog.crelan.be/fr/hausse-des-prix-de-lenergie-5-conseils-pratiques/

5 conseils utiles pour économiser l’énergie

Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent. Et nos factures énergétiques atteignent malheureusement des sommets. Pourtant, quelques petits gestes ou mesures plus importantes nous permettent déjà de faire de belles économies. Car l’énergie la moins chère, c’est celle que nous ne consommons pas…

Les prix de l’énergie s’envolent. Assis dans un canapé, un jeune couple règle le chauffage de sa maison au moyen d’une tablette.

1. Stop à la consommation en mode veille

Simple, rapide et plus efficace qu’on ne le croit : ne pas laisser ses appareils en mode veille. Même lorsque la télé, la machine à café ou l’ordinateur sont éteints, ils continuent à consommer. Ce qui peut vous coûter plus de 200 € par an !

C’est simple de mettre fin à cette consommation inutile : débranchez votre cafetière quand vous n’en avez pas besoin. Utilisez une multiprise avec un interrupteur marche/arrêt pour la télé, l’ordinateur, l’imprimante, les écrans, …  De cette façon, vous coupez l’alimentation et vous ne payez pas un euro.

2. Remplacer les vieux appareils

Certains appareils électroménagers sont de gros consommateurs d’énergie : le frigo, le congélateur, la machine à laver, le sèche-linge, … Et quand ils ont 10 ans ou plus, nous pouvons même parler de très gros consommateurs.

Un réfrigérateur qui a 10 ans consomme facilement 400 kWk par an, ce qui revient environ à 200 € au tarif actuel de l’électricité. Un réfrigérateur moderne, d’une bonne classe énergétique, consomme environ trois fois moins. Voilà qui mérite réflexion.

3. Être attentif et malin

Chaque petit geste compte. En termes de consommation d’énergie aussi. Quelques pistes :

  • Éteignez la lumière chaque fois que vous quittez une pièce. Et remplacez toutes les ampoules à incandescence par des éclairages LED qui sont nettement plus économes.
  • Faites la lessive à 30°C : vos vêtements seront aussi propres et votre consommation moins élevée. Faites sécher le linge sur un séchoir manuel ou au jardin plutôt que dans le séchoir électrique.
  • Réchauffez vos repas au micro-ondes : celui-ci consomme facilement trois fois moins qu’un four traditionnel.

4. Opter pour un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent vous permet d’adapter le chauffage à vos besoins :quand vous êtes là, quand vous n’êtes pas là ou quand vous êtes presque là.

Le thermostat intelligent, vous le programmez comme vous voulez : par exemple, pour qu’il coupe le chauffage lorsque vous partez au travail et le rallume une demi-heure avant votre retour. Et vous pouvez tout gérer depuis votre smartphone !

5. Investir dans des panneaux solaires et dans l’isolation

En produisant votre propre énergie, vous êtes évidemment moins dépendant de l’électricité (chère) du réseau. La situation et les consommations de chacun varient mais pour de nombreux ménages, les panneaux solaires restent un choix intéressant.

Vous installez des panneaux solaires aujourd’hui ? Vous pouvez encore améliorer leur rendement en les combinant à une batterie domestique qui permet d’utiliser l’énergie autoproduite également le soir et la nuit.

En isolant vos murs, vos sols et votre toit, vous pouvez également réaliser des économies substantielles.. N’hésitez pas à envisager certains travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. Différentes primes sont d’ailleurs accordées dans ce cadre.

Un investissement vert ? Bonne idée ! Si vous souhaitez investir dans des panneaux solaires et dans de l’isolation, Crelan vous réserve un prêt super avantageux. Découvrez les conditions intéressantes de notre Financement ÉCO-Énergie.

Les prix des carburants à la pompe explosent, eux aussi. Des idées pour réduire votre consommation ? Découvrez ici nos 10 conseils pour consommer moins de carburant.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.