https://blog.crelan.be/fr/financement-de-votre-nouvelle-voiture-la-voie-vers-le-meilleur-pret-auto/

Financement de votre nouvelle voiture : la voie vers le meilleur prêt auto

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves. Et là, vous n’avez qu’une envie : vous installer au volant tout de suite. Mais d’abord, vous devez vous occuper du financement. Comment dénicher le meilleur prêt auto ? Nous vous mettons volontiers sur la voie.

Être propriétaire de sa voiture offre de nombreux avantages. Et beaucoup de liberté. Vous voulez une couleur originale ou une option une peu spéciale ? Personne pour vous rappeler à l’ordre. Le kilométrage annuel ? Une préoccupation que vous ne connaissez pas. La durée de l’assurance omnium ? C’est vous qui décidez. Revendre votre voiture ? C’est quand vous voulez.

Épargner ou emprunter pour votre nouvelle voiture ?

Il y a différentes façons de financer l’achat d’une voiture. Avec ses économies, par exemple. Vu que les taux d’intérêt sont très bas et que le compte d’épargne ne rapporte plus tellement, ce n’est certainement pas une idée insensée.

Mais est-ce le meilleur choix pour vous ? Tout dépend de votre situation personnelle. Une voiture représente un coût important. Il est parfois intéressant de garder ses économies en réserve. Comme une poire pour la soif. La vie est pleine de surprises, bonnes ou moins bonnes.

Dans ce cas, le prêt offre une solution. Vous pouvez emprunter le montant partiellement ou en totalité. Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous voulez le taux d’intérêt le plus avantageux à l’arrivée.

3 conseils pour votre prêt voiture :

  • Ne négociez pas de prêt avant d’être satisfait des réductions accordées sur la voiture.
  • Méfiez-vous des frais cachés dans les prêts à 0%.
  • Ne comparez pas les prêts uniquement en fonction du taux d’intérêt.

Un prêt auto à 0% d’intérêt, est-ce possible ?

La bonne nouvelle, c’est que les taux d’intérêt bas jouent en votre faveur. Les intérêts que les banques appliquent aujourd’hui sont avantageux. Le tarif est fixe pour toute la durée du prêt. Vous savez donc à tout moment ce que vous payez par mois et vous n’avez pas de mauvaises surprises.

Un taux d’intéret à 0%, comment est-ce possible ?

En dehors des banques, les concessionnaires proposent également des prêts. Ils font valoir un taux d’intérêt plancher qui est tout bonnement de 0%. Difficile de faire mieux. Car sur ce prêt accordé en showroom, vous ne payez pas le moindre intérêt. Vraiment ?

Un parcours chaotique

Emprunter coûte de l’argent. Nous le savons tous. C’est pourquoi le concessionnaire va récupérer le taux zéro ailleurs. Comment ? Par exemple, en diminuant la réduction sur votre nouvelle voiture. Ou en sous-évaluant la valeur de reprise de l’ancienne.

Il faut donc veiller à conclure un accord sur le prix de la voiture avant de discuter du prêt. Mais encore ? Est-ce qu’on vous compte des frais de dossier ? Est-ce que vous devez souscrire également à une assurance ? Là aussi, il peut s’agit de compensations déguisées.Les prêts à taux zéro ne sont absolument pas sans conditions. La durée maximale est généralement plus courte, ce qui entraîne des mensualités plus élevées. Vérifiez également s’il y a lieu de payer un gros acompte ou encore une dernière mensualité plus importante.

Le prêt bancaire, c’est clair dès le départ. Et c’est plus sûr.

Et à qui appartient la voiture ? Dans certains cas, le concessionnaire en reste le propriétaire jusqu’au moment où le montant d’achat total est remboursé. Vous n’êtes donc pas libre de faire ce que vous voulez. Enfin, il n’est pas rare qu’on vous demande de signer une prolongation de garantie. 

Vous l’avez compris : emprunter à un taux plancher peut se traduire par un parcours chaotique. Il s’agit plus d’une carotte que d’un véritable avantage.

Avec un prêt bancaire, les choses sont claires dès le départ. Sans la moindre surprise, du début à la fin. Voilà qui est rassurant.

Voir plus loin que le taux d’intérêt

En résumé ? Nous pouvons affirmer qu’il ne faut pas comparer les prêts auto uniquement en fonction du taux d’intérêt. Vous voulez savoir comment Crelan peut vous aider ? Découvrez nos prêts voiture ici ou contactez votre agent Crelan.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.