https://blog.crelan.be/fr/epargner-et-investir-pour-viser-le-rendement/

Épargner et investir : la combinaison idéale pour viser le rendement

Pratiquement 300 milliards d’euros : voilà le montant phénoménal qui dort sur les comptes d’épargne belges. Et, parce que la Banque centrale européenne maintient un taux d’épargne historiquement bas depuis plusieurs années, votre argent ne vous rapporte quasiment rien. En outre, en raison d’une inflation annuelle d’environ 2%, il perd encore de sa valeur, jour après jour. La bonne nouvelle maintenant : avec les bons outils, vous pouvez quand même faire fructifier votre épargne.

Un compte d’épargne a évidemment ses avantages. Il constitue une réserve : vous avez accès à votre argent, rapidement et facilement, en cas de dépenses imprévues. Par exemple, si votre lave-vaisselle vous lâche. L’épargne étant également sans risques, vous avez raison de garder cette réserve financière, toujours disponible. Mais, pour obtenir un bon rendement, il faut élargir son champ de vision.

Les bons outils

Pour l’état de vos finances, comme pour celui de votre maison, vous avez besoin d’une caisse à outils qui contient les bons instruments. Et l’épargne n’en est qu’un parmi d’autres. Préserver votre pouvoir d’achat seulement à l’aide d’un compte d’épargne, reviendrait à entretenir votre maison seulement avec un marteau. Et le simple fait de visser deviendrait problématique… Un compte d’épargne, c’est un bon marteau, mais cela ne suffit pas.

Réglez son compte à l’inflation

Pour réellement faire fructifier son argent, il  vaut donc mieux investir. Car c’est la meilleure chance d’obtenir un rendement solide et stable à long terme. La valeur de votre argent peut ainsi vaincre l’inflation qui vous menace. Et vous pouvez aussi songer à un revenu complémentaire pour plus tard.

Mais l’investissement ne comporterait-t-il aucun désavantage ? Si, la possibilité existe. Les marchés financiers bougent et la valeur de votre investissement oscillera. Mais, historiquement, la situation des bourses s’améliore en général après un certain laps de temps. Il faut donc regarder les choses sur le long terme : il ne s’agit pas d’un sprint, mais d’un marathon.

Plus de rendement ? Épargnez et investissez

Nous aspirons tous à la sécurité financière mais celle-ci s’obtient selon la formule “et/et” et non selon la formule “ou/ou”. Plus concrètement : on ne place pas tout son argent sur un compte d’épargne OU dans une seule action.

Il vaut mieux donc garnir sa caisse à outils de différents éléments : un marteau ET un tournevis… Un compte d’épargne ET un investissement… Ce principe, c’est la diversification. Et nous vous aiderons volontiers à sélectionner les bons outils.

Vous voulez éviter que votre épargne perde de sa valeur ? Contactez votre agent Crelan

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.