https://blog.crelan.be/fr/en-voiture-sur-les-routes-d-hiver/

Garder la tête froide au volant, même en hiver

Quand les températures descendent en dessous zéro, le stress de nombreux conducteurs augmente. Quelques conseils permettent cependant de rester calme, même quand la route est glissante.

Une jeune fille conduit le nez contre le pare-brise. C’est l’hiver est les vitres de sa voiture sont givrées.

Les hivers rigoureux vont de pair avec des mesures de sécurité supplémentaires, à commencer par le dégivrage complet de la voiture si elle reste dehors la nuit. C’est d’ailleurs prévu par la loi : prendre la route avec des vitres givrées et des phares enneigés est passible d’une amende.

Pour une visibilité optimale, on conseille aussi de nettoyer l’intérieur du pare-brise qui s’embuera moins vite par la suite.

Quand la route est glissante, l’expérience est le meilleur atout d’une conduite sûre. Mais les conseils qui suivent permettent déjà d’améliorer sensiblement la maîtrise de la voiture :

  • Suivez un cours de dérapage si vous n’avez pas souvent conduit sur des surfaces glissantes.
  • Restez calme et maniez doucement le volant, l’accélérateur et le changement de vitesse.
  • Doublez votre distance. C’est la seule façon d’évaluer au mieux les risques et d’anticiper plus rapidement vos réactions.
  • Soyez particulièrement vigilant sur les ponts, dans les paysages ouverts (où le vent peut verglacer la route) et dans les lieux situés à l’ombre. Ces endroits sont plus sujets au verglas.
  • Il y a de fortes chances que votre voiture soit équipée d’un système ABS. Dans ce cas, n’hésitez pas à appuyer fermement sur la pédale de frein lors d’un arrêt d’urgence. Ne vous laissez pas impressionner par les vibrations : elles signalent simplement que le système fonctionne.
  • Roulez à faible régime sur les pentes pour une meilleure adhérence.
  • Sur le tableau de bord, vous voyez clignoter le voyant orange représentant une voiture qui dérape ? Cela signifie que votre voiture dévie de sa trajectoire et que le contrôle de stabilité s’active. Soyez particulièrement vigilant à ce moment-là.

Habillés pour la saison

Vous portez une doudoune bien chaude, mais votre voiture aussi a besoin d’une tenue adaptée aux grands froids. Optez pour des pneus hiver – ou pour des pneus 4 saisons si vous êtes réticent à l’idée de stocker et de faire monter un jeu de pneus supplémentaires. Si ces derniers portent le symbole du flocon de neige (logo 3PMSF) sur le flanc, vous êtes dans le bon.

Les pneus 4 saisons ne méritent plus d’être taxés de demi-solution.

Les pneus hiver, plus souples, ne sont pas seulement utiles dans les stations de ski, mais également en Belgique. En effet, dès que la température descend à 7°C au-dessus de zéro, ils permettent une meilleure adhérence et une distance de freinage plus courte. C’est également le cas pour les pneus 4 saisons qui ne méritent donc plus d’être taxés de demi-solution. Les générations récentes savent en effet faire face au gel et aux routes enneigées.

À l’étranger

Vous partez au ski en voiture ? Sachez que le code de la route de certains pays impose l’utilisation de pneus hiver. Par exemple, si vous traversez l’Allemagne, la loi vous oblige à choisir des pneus adaptés aux conditions météorologiques. Ici, aucune période déterminée dans le temps : vous devez être préparé partout et à tout moment.

Et vous avez tout intérêt à respecter ces recommandations. Si vous provoquez un embouteillage à cause d’un mauvais choix de pneus, vous risquez une amende plus élevée. Pire encore, en cas d’accident, vous pouvez être accusé de négligence grave. Les pneus 4 saisons sont considérés comme pneus hiver quand ils affichent le symbole du flocon de neige évoqué plus haut. Mais attention : les pneus hiver ne vous dispensent pas de monter des chaînes si un panneau routier l’indique.

En cas d’accident, vous pouvez être accusé de négligence grave.

Et dans les autres pays froids ? Le Luxembourg adopte la réglementation allemande. L’ Autriche, l’Italie, le République tchèque, la Suède et la Finlande, tout comme les pays de l’Est, appliquent une obligation périodique. Veillez à vérifier la durée d’obligation en matière de pneus hiver.

En plus de ces conseils, le prêt voiture de Crelan vous apporte également une plus grande tranquillité d’esprit sur la route. Vous ne connaissez pas encore toutes les subtilités du prêt voiture ? Cet article – qui en explique les principaux atouts – vous mettra déjà sur la bonne voie.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.