https://blog.crelan.be/fr/dossier-renovation/

Dossier : l’abc de la rénovation

Vous voilà enfin propriétaire de votre maison. Aujourd’hui, vous songez à la rénover pour en faire un petit coin de paradis. La rénovation entraîne toute une série d’aspects à prendre en compte : dans ce dossier, Crelan vous met déjà sur la bonne voie pour que vous puissiez créer une maison conforme à vos désirs et à toutes les normes désormais applicables en termes de durabilité. Prêt à plonger dans le dossier de la rénovation ? C’est parti !

Prêt à vous retrousser les manches ?

La décision est prise : vous allez rénover ! Vous voulez en effet adapter votre habitation – de façon à la fois durable et rentable – aux besoins de votre ménage : un choix intelligent, car les nouvelles constructions sont de plus en plus chères et les terrains à bâtir de moins en moins disponibles. Sans compter qu’il s’agit d’un investissement durable : pensez à l’isolation de votre toit ou à l’installation de triple vitrage, qui ne feront qu’augmenter la valeur de votre logement.

Mais par quel bout commencer ? Quels aspects prendre en compte lorsqu’on envisage une rénovation et surtout : quel est votre budget disponible ? À ce propos, saviez-vous qu’il est possible de réutiliser votre crédit hypothécaire ? Retroussez-vous les manches et laissez-vous guider par Crelan. Ce dossier résume pour vous les éléments clés d’une rénovation : des conseils pour rénover malin jusqu’au certificat PEB en passant par votre prêt et les primes auxquelles vous avez droit.

Il vous reste malgré tout des questions après la lecture de ce dossier ? N’hésitez pas à contacter un agent Crelan. Nous vous aiderons volontiers à faire de votre nouveau nid un petit coin de paradis.

Crelan passe en revue les étapes de vote rénovation et énumère 6 points d’attention majeurs pour les (futurs) candidats à la rénovation. Parcourons-les ensemble :

1. 5 conseils pour rénover malin 

Se faire bien conseiller est indispensable pour rénover intelligemment sa maison ! Avant d’envisager des travaux de rénovation, il est en effet utile de récolter un maximum d’informations. Crelan vous donne déjà un solide coup de pouce pour vous y préparer correctement. Commençons par le début : quelles sont vos priorités ? De quoi votre ménage a-t-il besoin ? Est-ce techniquement et budgétairement réaliste ? Ensuite, la rénovation énergétique gagne sans cesse en importance. Depuis 2021, la construction ou rénovation QNE (quasi neutre en énergie) est devenue la norme pour les nouvelles constructions en Europe. Ces logements consomment peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. L’énergie malgré tout nécessaire est issue de sources vertes. Vous envisagez de rénover selon les normes QNE ? Pour une maison unifamiliale, comptez un surcoût d’environ 10.000 à 30.000 euros. Une coquette somme, mais qui fera aussitôt grimper la valeur de votre bien. D’ailleurs, quelles sont les autres plus-values possibles grâce à votre rénovation ? Et comptez-vous faire travailler des corps de métier ou effectuer vous-même (une partie des) transformations ? Autant de questions à résoudre et auxquelles Crelan vous aide à répondre. Nhésitez pas à consulter votre agent Crelan pour tout autre conseil sur le financement de votre projet de rénovation.

2. À quoi sert le certificat PEB de votre habitation ?

Le PEB est désormais indissociablement lié à l’achat ou la rénovation d’une maison. Ce certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) attribue à chaque logement un label énergétique et fournit ainsi au propriétaire l’aperçu des performances énergétiques, des frais d’énergie à prévoir et des rénovations nécessaires pour rendre l’habitation plus économe en énergie sans sacrifier au confort. Ce certificat PEB vous aidera également à planifier vos travaux de rénovation.

3. Rénover : quels sont les travaux obligatoires ou fortement conseillés ?

Il est important de savoir qu’une habitation économe en énergie vous fera généralement économiser jusqu’à la moitié de vos frais de chauffage. La première étape consistera à isoler correctement votre toiture : l’air chaud monte et, sans une bonne isolation de votre toit, il s’échappe directement hors de la maison. Ainsi, il est à lui seul responsable de 30% des déperditions de chaleur. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des primes à la rénovation pour les toitures à Bruxelles et en Wallonie.

Même si le double vitrage est incontestablement plus efficace qu’un simple vitrage, il y a une tendance aujourd’hui à se tourner vers le vitrage à haut rendement, qui a un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur. Cet effet est encore renforcé en cas de triple vitrage. La prime pour l’installation de vitrage à haut rendement diffère entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Saviez-vous en outre qu’en Wallonie et en Flandre, les détecteurs de fumée son obligatoires dans toutes les habitations depuis 2020 ? Leur emplacement doit être indiqué dans les plans joints à la demande de permis de construction ou de rénovation. Enfin, le remplacement de votre ancienne chaudière par un exemplaire plus économe en énergie est chaudement recommandé. Certaines primes ont été instaurées pour vous aider à rénover durablement votre habitation. À vérifier donc !

4. Quel prêt est intéressant pour ma rénovation ?

Rénover coûte de l’argent, inutile de vous faire un dessin. Plusieurs options existent pour financier votre rénovation. Vous pouvez notamment solliciter un prêt rénovation ou un financement ÉCO-Énergie, ou encore réutiliser un crédit logement en cours. Vous l’ignoriez totalement ? Cet article vous propose un aperçu pratique des différentes formules de financement possibles pour votre rénovation. Mais rien ne vous empêche de passer chez votre agent Crelan, qui parcourra avec vous les différentes options possibles.

5. À quelles primes à la rénovation pouvez-vous prétendre ?

La rénovation durable de votre logement vous procure une foule d’avantages ! En plus de faire baisser votre facture d’énergie, elle vous permet de faire un geste pour l’avenir de notre planète. En optant pour une rénovation durable, vous pouvez aussi compter sur quelques avantages financiers. Les pouvoirs publics, ainsi que les gestionnaires de réseau ORES et RESA, donnent un coup de pouce aux candidats à la rénovation en leur octroyant certaines primes ou avantages fiscaux.

À Bruxelles par exemple, vous bénéficiez de primes à la rénovation énergétique et Bruxelles-Environnement vous rembourse en moyenne 20% des frais engagés. En Wallonie, vous bénéficiez entre autres de la prime Habitation, d’une prime Audit et même d’une prime communale dans certaines villes. Pour l’isolation de votre toiture réalisée par un entrepreneur, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt qui s’élève à 30% du montant de la facture finale. Ce ne sont là que quelques exemples. Cet article vous détaille toutes les primes auxquelles vous avez droit – sous certaines conditions – en Wallonie et à Bruxelles.

6. Réutiliser votre hypothèque : malin pour vos rénovations

Tout projet de rénovation passe par l’évaluation de son coût financier. Un vrai casse-tête pour beaucoup. Mais… saviez-vous que vous pouvez réutiliser votre crédit logement ? Cette option constitue un sérieux avantage si vous souhaitez rénover ou construire une annexe. Vous songez à une véranda ou à agrandir votre cuisine ou votre salle de bains ? La réutilisation de votre crédit hypothécaire est une solution. Deux options s’offrent à vous : la reprise d’encours ou l’avance complémentaire. La réutilisation ne nécessite d’ailleurs pas de passer par le notaire, ce qui vous permet d’économiser sur ces frais. Vous souhaitez en savoir plus sur la réutilisation du crédit logement pour votre rénovation ? N’hésitez pas à venir en discuter avec votre agent Crelan.

Vos travaux de rénovation sont terminés ? Profitez-en pleinement ! Peut-être rêvez-vous à présent d’une seconde résidence pour y passer vos vacances ou la mettre en location ? Ici aussi, Crelan peut vous aider. Découvrez vite notre dossier sur les secondes résidences et faites le plein d’inspiration et d’informations.


Les dossiers logement de Crelan :