https://blog.crelan.be/fr/dossier-premiere-habitation/

Dossier: Tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de votre première habitation

Ça y est, vous achetez votre première maison ou votre premier appartement : l’excitation est à son comble ! Plusieurs démarches vous attendent néanmoins au tournant : réflexion, recherches, formalités administratives, calculs financiers… Vous avez parfois le sentiment d’y perdre votre latin ? Pas de panique : ce dossier vous guide pas à pas et détaille tous les aspects liés à l’achat de votre première habitation. Nul doute que vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire !

Vous êtes sur le point d’acheter votre première habitation ?

Vous allez bientôt vous envoler du nid pour acheter votre propre habitation ? Ou vous souhaitez investir dans l’avenir en délaissant votre bien loué pour un chez-vous ? Quelle que soit votre motivation, il ne s’agit pas de se lancer à la légère. L’achat d’une première maison ou d’un premier appartement s’accompagne d’une kyrielle de questions. À quels points faut-il être attentif lorsqu’on visite une maison ? Quelle importance revêt le certificat PEB et comment obtenir un prêt ? Autant de questions auxquelles le Blog Crelan vous apporte les réponses.

Dans ce dossier, nous vous accompagnons tout au long de l’acquisition de votre première habitation. Il vous reste malgré tout des questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à contacter un agent Crelan. Nous vous aiderons volontiers à acquérir l’habitation de vos rêves.

Crelan vous guide pas à pas dans l’achat de votre première habitation en relevant 5 points d’attention.  Parcourons-les ensemble :

1. Les différents aspects liés à l’achat d’une première habitation  

C’est décidé : vous allez acheter ! Vous vous mettez donc en quête d’une maison ou d’un appartement. Mieux vaut s’informer correctement avant d’acheter son premier logement. Vous pouvez le faire en ligne, via ce blog. Mais il est également bon de savoir quels points doivent retenir notre attention au moment de visiter le bien. Avez-vous par exemple pensé au PEB ou à l’accessibilité des transports en commun ? Savez-vous déjà quelle formule d’emprunt choisir ? S’informer au maximum est déjà un premier pas vers l’habitation de vos rêves. Crelan a par ailleurs développé une check-list pratique pour la première visite de votre bien. Crelan y rassemble les principaux points d’attention assortis de quelques conseils utiles. Histoire de ne négliger aucun détail et d’avoir une base de comparaison plus objective pour vos visites.

2. Le certificat PEB de votre première habitation : comment le décoder ?

Le PEB est désormais indissociablement lié à l’achat d’une maison. Ce certificat attribue à chaque logement un label énergétique et fournit ainsi au candidat acquéreur l’aperçu des performances énergétiques, des frais d’énergie à prévoir et des rénovations nécessaires pour rendre l’habitation plus économe en énergie sans sacrifier au confort.

CONSEIL ! Tenez compte du résultat du PEB dans la négociation de votre prêt. C’est important, car si vous voulez passer d’un label F à un label A+, vous devrez consacrer une somme substantielle aux frais de rénovation. Pensez à l’isolation du toit et des murs, au vitrage à haut rendement, à la chaudière à haut rendement ou à un investissement énergétique vert tel qu’un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur. La bonne nouvelle, c’est que les pouvoirs publics prévoient une série de primes intéressantes pour ce type d’investissement. Il est par ailleurs également recommandé d’intégrer les frais de rénovation dans votre crédit hypothécaire.

3. Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Prochaine étape : faire une offre !

Une offre correcte et intelligente vous permettra peut-être de convaincre le propriétaire du premier coup. Crelan peut vous aider à la concrétiser. Vaut-il mieux remettre une offre verbalement ou la coucher sur papier ? Et que doit contenir cette offre ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Il est important de vous laisser une marge de manœuvre lorsque vous faites une offre. C’est-à-dire qu’il vaut mieux toujours soumettre d’abord une offre inférieure au montant maximum que vous pouvez y consacrer. Saviez-vous d’ailleurs qu’une offre vous engage ? Un agent Crelan peut également vous aider à mettre au point une offre réaliste. N’hésitez donc surtout pas à demander plus d’informations à ce sujet à votre agent Crelan.

4. Emprunter pour sa première habitation : comment ça marche ?

Vous avez opté pour un appartement, ou préférez au contraire une maison avec jardin. Quel que soit votre souhait résidentiel, s’il est un point à éclaircir avant de vous mettre en chasse du cocon idéal, c’est celui du budget. Le montant que vous pourrez emprunter est la question-clé à se poser avant de se tourner vers le marché immobilier. Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à répondre à cette question.

Tout d’abord : quel montant avez-vous la capacité ou l’envie de consacrer chaque mois au remboursement de votre emprunt ? Il s’agit aussi de déterminer le montant de votre apport personnel. Tenez toujours compte des différents frais fixes liés à l’achat d’une habitation, comme les droits d’enregistrement, les frais de notaire, la TVA, etc. Certains frais sont fixes, d’autres dépendent du prix d’achat de votre habitation. Une fois toutes ces questions élucidées, vous aurez une idée plus précise du montant à emprunter. Votre agent Crelan peut également vous aider sur ce point. Crelan a d’ailleurs mis au point un simulateur de crédit logement pour vous aider à calculer le montant de votre emprunt, celui de vos mensualités ainsi que la durée de votre emprunt.

5. Acheter une maison en tant que célibataire : bonne ou mauvaise idée ?

Nul besoin de rentrer dans le moule d’une famille classique pour se tourner vers le marché de l’immobilier. Acheter sa première habitation en solo est une option tout à fait envisageable. Comme pour n’importe quel autre ménage, il est important de pouvoir financer soi-même 10% de l’achat tout en conservant une petite réserve en cas d’imprévu. Crelan vous met déjà sur la piste avec une série de trucs & astuces pour augmenter vos chances sur le marché de l’immobilier en tant que célibataire.

Votre premier logement est « dans la poche » ? Vous pouvez déjà rêver aux prochaines étapes :  les rénovations et aménagements nécessaires ! Une fois encore, Crelan peut vous aider ! Découvrez vite notre dossier rénovation et faites le plein d’inspiration et d’informations sur toutes les démarches liées à la transformation de votre nouveau nid de rêve en cocon durable.

Les dossiers logement de Crelan :