https://blog.crelan.be/fr/comment-la-voiture-electrique-va-changer-notre-mobilite/

Comment la voiture électrique va changer notre mobilité

La voiture électrique est bien plus que le produit d’une toute nouvelle technologie. Elle est aussi le symbole d’une nouvelle mobilité. Une voiture-salon qui glisse silencieusement sur l’autoroute ? Une voiture qui semble venir tout droit de la Silicon Valley ? Une voiture achetée en ligne avec un droit de retour ? Il semblerait que de nouveaux codes soient prêts à balayer les anciens.

Mobilité : la voiture électrique imprime de plus en plus son rythme à l’industrie automobile.

Dès que nous pensons à la voiture électrique, nous pensons à la réduction des émissions de CO2. Pourtant, bien d’autres choses se préparent. L’industrie automobile, quand elle évoque son avenir, annonce de profonds changements. Et que dire de la voiture électrique ? Qu’elle nous imprime souverainement son rythme.

Nouvelle mobilité : c’est l’ensemble du tableau qui compte

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles se sont rebaptisés « fournisseurs de mobilité ». Car pour eux, c’est l’ensemble du tableau qui compte. Désormais, ils se concentrent aussi sur les voitures partagées, ou même sur les abonnements mensuels permettant de choisir un type de voiture en fonction des besoins du moment (un break pour les vacances, une citadine pour les réunions). Leurs départements de développement se focalisent sur les technologies de conduite autonome. Quelques grands constructeurs automobiles ont déjà investi dans des start-ups actives dans le développement de voitures volantes. Cela peut ressembler à une utopie mais, dans la réalité, certains rêves sont en train de se concrétiser.

De nombreux
constructeurs automobiles
se sont rebaptisés
« fournisseurs de mobilité »

Ces projets ambitieux, voire un peu fous, vont-ils vraiment se réaliser ? C’est la grande question aujourd’hui, mais des tendances se dessinent à l’horizon. Et notamment celle-ci : les voitures ressemblent de plus en plus à des ordinateurs sur roues. Une évolution que la voiture électrique a sans aucun doute accélérée.

Les logiciels viennent remplacer la mécanique. Ce que les géants de la tech de la Silicon Valley, passionnés de trafic de données, voient évidemment d’un très bon œil. Les unes après les autres, les grandes entreprises tech américaines s’unissent à un autre grand nom de l’industrie automobile. Et ce n’est probablement qu’une question de temps pour que ces entreprises de software se mettent à vendre leur propre voiture électrique.

Des options activées à la demande

Ce n’est plus le moteur, mais bien l’habitacle, qui est au cœur de toutes les attentions. Comme le moteur thermique – volumineux – disparaît, les designers se focalisent désormais entièrement sur l’intérieur de la voiture.

Ils aménagent les habitacles en véritables salons avec des sièges pivotants, des éclairages d’ambiance, des tables rabattables et de grands écrans tactiles. Les arrêts aux stations de recharge ne sont plus une perte de temps. On peut tout simplement regarder sa série préférée.

Aujourd’hui déjà,
on peut mettre certaines voitures à jour.
Exactement comme le smartphone.

Ce « salon » est évidemment connecté à internet. Ce qui n’est pas un luxe puisque, dans un avenir pas si lointain, notre voiture bénéficiera régulièrement de mises à jour à distance, comme c’est déjà le cas pour notre smartphone. Mais encore ? Vous pourrez activer une option que vous n’aviez pas commandée, tout simplement plus tard, moyennant paiement.  

Showroom digital

Notre perception de la voiture est appelée à changer. Mais notre façon de l’acheter aussi. Après les livres, les repas ou la machine à laver commandés par internet, l’achat de notre voiture se fera lui aussi de plus en plus fréquemment en ligne. Vous pourrez choisir votre voiture, la payer et la faire livrer chez vous en quelques clics, sans la présence physique d’un vendeur.

Même si vous achetez
votre voiture en ligne,
vous avez un droit de retour

Ce qui est intéressant, c’est que vous pourrez retourner la voiture gratuitement après achat, comme c’est le cas pour les autres produits commandés en ligne. Vous bénéficierez d’une période d’essai et d’un temps de réflexion, avec un droit de retour de 15 jours.

Sachez néanmoins que cette réglementation ne s’applique que lorsque vous achetez un modèle clé en main, et auprès d’une entreprise. Si vous configurez la voiture vous-même ou si la vente s’effectue entre particuliers, ce droit de retour s’annule.

Vous êtes impatient de découvrir l’avenir ? Chez Crelan, nous le sommes aussi. Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider ? Contactez votre agent Crelan pour connaître le taux super avantageux de nos prêts pour les voitures électriques et hybrides.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.