https://blog.crelan.be/fr/combien-pouvez-vous-emprunter-pour-votre-premiere-habitation/

Combien pouvez-vous emprunter pour votre première habitation ?

C’est décidé. Vous vous sentez prêt pour acheter votre propre habitation. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? Un studio solo avec une petite terrasse pour la litière du chat ? Une maison pleine de rires d’enfants et une pelouse tout autour ? Un rez-de-chaussée en ville avec un petit jardin et un barbecue ? Quel que soit votre rêve, pour le réaliser, vous devez chercher de façon ciblée. En vous focalisant d’abord et avant tout sur votre budget.

Une femme tapote sur sa calculatrice pour savoir combien elle peut emprunter. Face à elle, on aperçoit une maison miniature.

Quel est précisément votre budget ?

Ce qui nous amène directement à la question clé : combien pouvez-vous emprunter ?  Nous l’avons posée pour vous à Inge De Blick, responsable Crédits Retail chez Crelan.

Inge : « Pour savoir combien vous pouvez emprunter, posez-vous deux questions. Un : combien suis-je capable de rembourser par mois ? Deux : ai-je la possibilité de financer moi-même une (petite) partie du prix d’achat ? La réponse à ces questions déterminera votre budget. Ce n’est pas plus compliqué que ça.« 

Question n° 1 : combien suis-je en mesure de rembourser par mois ?

Lorsque vous souscrivez un crédit logement, vous devez évidemment rembourser ce montant. Cela se fait généralement au moyen d’un remboursement mensuel fixe. C’est pourquoi la banque examine votre capacité de remboursement, c.-à-d. le montant que vous êtes en mesure de payer par mois pour l’achat de votre habitation. Est-ce qu’on parle de 850 € ? De 1.500 € ? De plus ? N’essayez pas de deviner, il y a une règle de base.

Prévoyez le tiers de vos revenus nets pour le remboursement de votre habitation.

L’idée ici est de garder suffisamment d’argent pour vos frais fixes, sans trop vous serrer la ceinture. En pratique, il arrive que ce montant dépasse un peu le tiers des revenus, par exemple lorsque qu’on achète seul. Sachez cependant que toutes les banques, y compris Crelan, préconisent toujours un montant minimum qui doit vous rester une fois votre remboursement mensuel effectué.

Question n° 2 : ai-je la possibilité de financer une partie moi-même ?

Lorsque c’est possible, c’est toujours plus avantageux de payer une partie du prix d’achat soi-même. Plus votre apport personnel sera important, moins votre remboursement mensuel sera élevé.

Il n’est pourtant pas conseillé d’investir la totalité de votre épargne dans vos murs. Mieux vaut en effet garder une réserve pour des raisons plus ou moins agréables : un souci financier (une perte d’emploi, par exemple), des dépenses imprévues (la voiture qui rend l’âme), une rénovation ultérieure.

Selon la norme de la Banque Nationale, vous pouvez emprunter 90% du prix d’achat de votre habitation. C’est insuffisant ? Dans certains cas, vous pouvez emprunter plus. Pour les jeunes familles qui achètent leur première habitation, nous sommes souvent un peu plus souples. Et nous prêtons parfois 100% du prix d’achat.

Votre agent Crelan prend volontiers le temps d’examiner les différentes possibilités avec vous.

N’oubliez pas les frais supplémentaires

Pensez aux droits d’enregistrement, au notaire, à la TVA… Certains coûts sont fixes, d’autres sont calculés en fonction du prix d’achat du bien. Une chose est sûre : on arrive rapidement à des dizaines de milliers d’euros.

Enfin, et vous le savez : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Vous payez des intérêts, un taux annuel effectif global (TAEG), des frais de dossier et une assurance solde restant dû.

Mais soyons concrets : combien pouvez-vous emprunter chez Crelan ?

Vous pouvez vous en faire une idée très rapidement. Notre simulateur de crédit logement calcule instantanément la somme vous pouvez emprunter, le montant de vos mensualités et la durée du remboursement.

Vous êtes curieux ? Calculez ici le montant que vous pouvez emprunter :

Bon à savoir

Le résultat ne vous satisfait pas ? Sachez que vous pouvez modifier la durée du crédit ou le type de taux (fixe ou variable) pour obtenir un autre résultat.

Vous préférez peut-être une bonne discussion ?

Votre agent Crelan vous attend

Il ou elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous conseiller en fonction de votre situation personnelle.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.