https://blog.crelan.be/fr/combien-dargent-economiser-avant-de-commencer-a-investir/

Combien d’argent faut-il épargner avant d’investir ?

Puisque l’épargne rapporte de moins en moins, l’investissement est une solution intéressante si vous tentez de faire fructifier votre argent si durement gagné. Mais, il y a un mais : mieux vaut investir l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat et constituer d’abord une réserve d’épargne.  Mais de quel montant parle-t-on exactement ? Et la Covid-19 change-t-elle la donne ?

Qu’est-ce qu’une réserve d’épargne ?

Une réserve d’épargne, c’est une somme que vous avez épargnée et à laquelle vous avez un accès immédiat en cas de dépenses imprévues. Imaginez une panne de voiture, une fuite dans la toiture ou une envie impérieuse d’offrir une bague de fiançailles… Une réserve financière n’est pas un luxe, surtout en ces temps de coronavirus.

Pourquoi constituer une réserve d’argent ?

Pour votre tranquillité d’esprit. Quand vous avez défini le montant de votre réserve d’épargne, vous pouvez placer celui-ci sur un compte séparé. Cela vous permettra de voir les choses autrement : cet argent, vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, mais vous y avez accès à tout moment. C’est rassurant, psychologiquement. Et ensuite, vous pouvez investir l’argent qui reste en toute sérénité.

Combien épargner et combien investir ?

On conseille, idéalement, de mettre plus ou moins 6 mois de salaire de côté. Il s’agit là d’un ordre de grandeur général alors que la situation de chacun est particulière. L’idéal, en réalité, c’est d’y réfléchir, en fonction de ses moyens et de ses besoins.

Et l’influence de la Covid-19 ? Certains d’entre nous voient leurs réserves diminuer, tandis que d’autres les voient augmenter, par exemple parce qu’ils ont annulé un voyage ou parce qu’ils n’ont pas entamé leur budget restaurant mensuel. Ces personnes peuvent envisager de placer ces économies étant donné qu’il n’y a pas de montant minimum pour commencer à investir. Si c’est votre cas, votre agent Crelan saura vous conseiller en fonction de votre situation spécifique.

Ne vaut-il pas mieux attendre la fin de la pandémie de la Covid-19 ?

L’insécurité générale et financière que provoque cette pandémie n’est pas près de se terminer.
Et, laisser plus d’argent sur un compte épargne, n’est pas une très bonne idée. L’inflation, en effet, se charge de lui faire perdre de la valeur. Attendre, ce n’est donc pas la solution idéale. D’autant plus que le marché financier offre des opportunités, même en ces temps de coronavirus. D’où l’intérêt d’investir dans un fonds diversifié selon votre profil d’investisseur : vous profitez de secteurs et d’entreprises qui se portent bien ou qui se réinventent et, grâce à une répartition intégrée, le risque est contrôlé.

Envie d’en savoir plus pour commencer à investir ?
Ces 7 principes de base vous seront très utiles.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.