https://blog.crelan.be/fr/ce-que-hollywood-nous-apprend-sur-linvestissement/

Ce que Hollywood nous apprend sur l’investissement

L’investissement comme source d’inspiration pour Hollywood ? A perfect match ! Et, même dans certains films où le scénario ne tourne pas autour de la bourse, l’investisseur peut découvrir des parallèles passionnants. Voici le résumé de cinq films brillants et autant de précieux conseils.

Film 1 : LE PARRAIN (1972)

De Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Al Pacino et Robert Duvall.

L’histoire : La famille Corleone règne sur la mafia et sur le monde du crime à New York. Elle a la mainmise sur toute une série de trafics et de petits commerces. Elle les rend redevables en leur faisant des “d’offres qui ne se refusent pas”. C’est la façon dont les Corleone exercent le contrôle, même si l’une ou l’autre source de revenus venait à disparaître.

Pourquoi regarder ce film ? Le Parrain, avec sa suite, est considéré  l’un des meilleurs films jamais réalisés. Il a remporté trois Oscars et lancé la carrière de l’immense Al Pacino.

Le conseil pour les investisseurs : La diversification ! Ne tablez jamais sur un seul investissement car  vous en seriez trop dépendant. Si une hausse peut rapporter beaucoup, la chute peut, elle aussi, être spectaculaire. Avec un portefeuille intelligemment réparti, vous limitez les risques et vous vous offrez une belle tranquillité d’esprit.

Film 2 : WALL STREET (1987) – une perle sur l’investissement en provenance d’Hollywood !

De Oliver Stone, avec Michael Douglas, Charlie Sheen et Daryl Hannah.

L’histoire : Un jeune et ambitieux courtier est engagé par Gordon Gekko, le légendaire financier de Wall Street qui a érigé l’argent en culte et ne craint pas de sortir de la légalité. Son mantra : “L’avidité, à défaut d’un meilleur mot, est une bonne chose”. Sa nouvelle recrue est impressionnée et rapidement, bafoue, elle aussi, les règles. Jusqu’à ce que les choses tournent mal…

Pourquoi regarder ce film ? Ce film donne une vision sans concession du monde de la finance américain dans les années 80 et de la course effrénée au succès et à l’argent. Pour son excellente interprétation de Gekko, Michael Douglas a remporté son deuxième Oscar.

Le conseil pour les investisseurs : Si quelque chose vous paraît trop beau pour être vrai, attendez-vous à ce que ce soit le cas. Des actions et des fonds qui promettent la lune doivent éveiller la méfiance. Soyez prudent et restez vigilant.

Film 3 : LE STRATÈGE (2011)

De Bennett Miller, avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman.

L’histoire : L’entraîneur de l’équipe de base-ball Oakland Athletics, qui doit se contenter d’un budget restreint, voit ses meilleurs joueurs partir. Avec l’aide d’un jeune analyste, il va opter pour une approche de recrutement intelligente, basée sur les statistiques des joueurs.

Pourquoi regarder ce film ? Basé sur un livre de Michael Lewis, avec un scénario signé Aaron Sorkin, le film repose sur deux grands talents du métier. L’histoire est captivante et instructive. Y compris si l’on ne se passionne pas pour le sport.

Le conseil pour les investisseurs : Les actions qui ont la cote – dont on parle constamment dans la presse, à la télé et sur internet – peuvent sembler attirantes. Mais ne vous laissez pas séduire par une image et regardez ce qu’elles ont dans le ventre. Faites le job, ou confiez-le à un professionnel.

Film 4 : LE LOUP DE WALL STREET (2013) – une véritable recommandation d’Hollywood sur l’investissement !

De Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Margot Robbie.

L’histoire : Un trader sans scrupules vend des actions sans valeur et escroque les gens pour s’enrichir rapidement. Cette entreprise frauduleuse, totalement illégale, va connaître une ascension spectaculaire à Wall Street.

Pourquoi regarder ce film ? Trois heures de spectacle intense à voir et à revoir. Avec un Leonardo DiCaprio au sommet de son talent.

Le conseil pour les investisseurs : N’achetez que ce que vous connaissez. Informez-vous auprès d’une personne fiable et apte à cerner les marchés financiers.

Film 5 : BIRD BOX (2018)

De Susanne Bier, avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes et John Malkovich.

L’histoire : Un monde post-apocalyptique où règnent des forces étranges. Il suffit de regarder ces mystérieuses apparitions pour céder à une irrépressible pulsion de suicide. Le petit nombre d’êtres humains ayant survécu vivent désormais les yeux bandés…

Pourquoi regarder le film ? Plus de 26 millions de spectateurs l’ont vu sur Netflix dans les sept jours suivant sa sortie. Ce film détient actuellement le record. Il s’est mué en phénomène entraînant le “Bird Box Challenge” qui consiste à effectuer des tâches quotidiennes les yeux bandés.

Le conseil pour les investisseurs : Investir, c’est une chose à envisager sur le long terme.
Et regarder les cours de la bourse tous les jours s’avère très stressant. Mieux vaut donc “se mettre un bandeau sur les yeux“, prendre un peu de distance et se tenir au courant des grandes tendances. Si vous avez de bonnes raisons de croire à un investissement, le moment d’acheter ou de vendre n’a pas tellement d’importance. “Optez pour une stratégie et tenez-vous-y”, disait le célèbre investisseur Warren Buffet.

Vous voulez en savoir plus sur l’investissement ? Découvrez comment les investissements peuvent vous aider à obtenir un meilleur rendement de votre épargne.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.