https://blog.crelan.be/fr/acheter-une-voiture-suivez-dabord-ces-quelques-conseils/

Acheter une voiture ? Suivez d’abord ces quelques conseils

Les conditions salon se poursuivent en février. C’est donc encore une excellente période pour acquérir une nouvelle voiture. Mais à quoi devez-vous être attentif au moment de l’achat d’une voiture ?  Voici quelques pistes pour vous mettre sur la voie.

Het keuzeproces van een auto

En termes d’investissement, la voiture se situe généralement juste après la maison. Le marché propose des centaines de modèles et, du fait de la transition vers un futur bas-carbone, il existe actuellement plus de motorisations que jamais. Alors, comment trouver son chemin ? Cet article rassemble quelques conseils pour bien configurer votre… achat.

Une voiture faite pour vous

À chacun ses besoins, à chacun sa voiture. Chaque aspect a donc son importance : le nombre de portes, la forme et les dimensions de la voiture, la sécurité, les performances et même la connectivité avec votre smartphone ou vos loisirs. Sans oublier, bien sûr, votre budget.

Trouver la voiture qui vous convient vraiment. Faites une liste des critères qui jouent un rôle-clé. Imaginez-vous à bord et pensez à l’usage que vous en ferez. Vous avez un chien qui vous accompagne ? Combien de sièges enfant devez-vous installer à l’arrière ? Partez-vous en vacances en voiture ? Autant de questions à considérer au moment de calculer votre budget. Mieux votre recherche sera préparée, moins vous risquez d’être déçu.

Quatre Belges sur dix optent pour un SUV (Sport Utility Vehicle). On les comprend : le véhicule a l’air robuste et augmente le sentiment de sécurité, et l’accès à son bord est plus facile. Pourtant, le choix le plus évident n’est pas forcément le meilleur. C’est pourquoi il faut comparer. Par exemple ? En notant les chiffres d’un SUV et d’un break classique côte à côte. Le break est souvent plus spacieux, plus économique, plus dynamique et…. moins cher.

L’embarras du choix… des options

Pourquoi tant d’options ? Parce que nous sommes tous différents, tout simplement. Si vous êtes régulièrement dans les embouteillages, vous apprécierez des sièges confort et une boîte automatique. Et si vous passez vos clés à votre grand ado, un système intelligent de limitation de vitesse n’est pas un luxe. Par contre, vous savez que les options font rapidement monter les prix. D’où l’intérêt des packs. Demandez des informations complètes sur les options et décidez ensuite si l’investissement en vaut réellement la peine pour vous.

Votre profil de conducteur

Diesel, essence, hybride, électricité, gaz naturel ou même hydrogène : la transition vers une énergie durable, ainsi qu’une prise de conscience écologique de plus en plus marquée, ont mené à un éventail de motorisations plus large que jamais. Quelle serait la plus indiquée pour vous ? Cela dépend de votre profil de conducteur.

Tenez compte de votre kilométrage annuel. Les gros rouleurs estiment que le diesel reste un choix avantageux tandis que ceux qui effectuent environ 20.000 km/an auront tendance à privilégier un moteur essence. Il faut également tenir compte de l’endroit où vous habitez. Les hybrides plug-in, avec leur propulsion partiellement électrique, ont plutôt leur place en ville où les particules fines représentent un réel problème. Les voitures 100% électriques, quant à elles, seront plus faciles à recharger à la campagne.

Et le gaz naturel ? C’est le carburant fossile le moins cher et le moins polluant. Néanmoins, cette technologie n’est pratiquement plus développée par les constructeurs qui se concentrent désormais sur la mobilité électrique.

Toute l’attention se porte évidemment sur la voiture électrique (la voiture à hydrogène est d’ailleurs également électrique). La mobilité électrique est là pour durer. Les normes européennes, très rigoureuses en termes d’émissions, engagent inéluctablement le marché sur cette voie. Actuellement, les voitures électriques coûtent toujours plus cher. Plus complexes que les véhicules roulant aux carburants classiques, elles appellent également à adopter de nouvelles habitudes et donc un nouvel état d’esprit. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article précédent sur la voiture électrique.

Le coût, au bout du compte

Ce qu’il faut surtout considérer, c’est le total cost of ownership. C-à.-d. le coût global de votre voiture : entretiens, carburant, assurance, assistance, financement et taxes. (Voici les liens pour connaître le montant de ces taxes si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie , ou en Flandre ).

Ce qui influence considérablement ce coût global, c’est la valeur résiduelle de votre voiture. En optant pour une marque ou un modèle très demandés, vous obtenez un prix de revente plus élevé. Vous hésitez parce qu’une autre marque vous offre des réductions plus importantes ? Vous perdrez peut-être ce bénéfice au moment de revendre votre voiture. Gardez cela à l’esprit.  

Comparez. Vous y gagnez

Vous voulez être en position de force pour les négociations dans le showroom ? Comparez et vous aurez la meilleure marge de manœuvre. Allez voir d’autres marques et concessionnaires et utilisez leurs offres pour obtenir le meilleur prix. C’est un effort très payant.

Pensez au timing. Certaines réductions sont particulièrement attractives durant le salon de l’auto, mais aussi au cours des mois qui le précèdent et le suivent. Rien ne vous empêche de profiter également de cette période pour mettre les marques en concurrence.

Une fois que vous avez trouvé votre concessionnaire, vous pourriez également être tenté de lui revendre votre ancienne voiture. Parce que c’est plus simple. Mais faites attention, vous risquez d’y perdre. Il est souvent plus intéressant de revendre sa voiture soi-même. Et les plateformes sur internet sont généralement gratuites.

Acheter ou emprunter

Pour l’achat d’une nouvelle voiture, certains utilisent leur épargne tandis que d’autres empruntent. Chacune de ces formules comporte ses avantages et ses inconvénients. Vous voulez en savoir plus sur le financement ? Vous pouvez cliquer ici . Ou prendre rendez-vous avec l’agent Crelan le plus proche.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.