https://blog.crelan.be/fr/acheter-une-seconde-residence-que-devez-vous-savoir/

Acheter une seconde résidence : que devez-vous savoir ?

Un chalet avec un feu ouvert, un pied-à-terre dans une ville que vous adorez ou un appartement face à la mer… Oui, vous imaginez parfaitement un deuxième chez vous pour les week-ends et les vacances ? Cet article est donc fait pour vous. Car vous voulez bien sûr profiter pleinement de cette seconde résidence mais également d’un investissement aussi rentable que confortable. Ce que vous devez savoir, c’est que les possibilités et les avantages sont légèrement différents dans ce cas de figure. Petit tour d’horizon.

Installée sur le canapé de sa seconde résidence, tasse en main, une femme regarde par la fenêtre.

Emprunter ou ne pas emprunter pour une seconde résidence : telle est la question

Vous avez peut-être déjà constitué une confortable petite épargne ou un portefeuille d’investissement rentable. Vous envisagez de consacrer (entièrement) cet argent à une seconde résidence ? Ou vous préférez quand même souscrire un crédit logement (partiel) ? Le choix d’un crédit peut s’avérer particulièrement intéressant pour les raisons suivantes :

  • Vous gardez une (petite) réserve pour les dépenses imprévues ou les frais (de rénovation).
  • Il y a une chance raisonnable que votre portefeuille d’investissement rapporte plus, à terme, que le coût d’un crédit logement.
  • Votre crédit logement est fiscalement avantageux.

Pourquoi un crédit logement est-il fiscalement avantageux ?

Votre seconde résidence est imposée. Toutefois, les intérêts payés sur votre crédit logement sont déductibles de votre déclaration d’impôts des personnes physiques chaque année. Il y a donc beaucoup de chances de payer moins d’impôts grâce à votre prêt, ce qui est certainement bon à prendre.

Le remboursement du capital de votre emprunt, ainsi que les primes de votre assurance solde restant dû, peuvent également entrer en ligne de compte pour une “réduction d’impôts pour une épargne à long terme”. Cette déduction est de 30% et procure un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 717 €*.

Combien pouvez-vous emprunter pour une seconde résidence ?

Pour une résidence secondaire, il vous faut toujours un apport personnel. Crelan vous prête au maximum 80% du prix d’achat. Vous devez aussi financer vous-même les frais tels que les droits d’enregistrement, le notaire et la TVA. Le montant que vous pouvez emprunter dépend également de votre capacité de remboursement, de votre âge, de vos revenus et de quelques autres critères variables.

Oui, mais alors, combien ?

Notre simulateur de crédit logement calcule en un rien de temps le montant que vous pouvez emprunter pour une seconde résidence, quelle sera la mensualité à rembourser et pour combien de temps.

Essayez, vous verrez.

Vous préférez un autre type de taux ou explorer différentes pistes ? N’hésitez pas à passer chez nous.

Votre agent Crelan vous attend

Il ou elle répondra avec plaisir à toutes vos questions concernant votre seconde résidence et vous conseillera en fonction de votre situation personnelle. À bientôt !

*chiffres 2020

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.