https://blog.crelan.be/fr/acheter-en-ligne-5-conseils-pour-votre-securite/

Acheter en ligne en toute sécurité ? Quelques conseils à suivre.

Le shopping en ligne a de plus en plus de succès. Vêtements, chaussures, électroménager, meubles et même alimentation : depuis la pandémie, nous achetons tout en ligne. Mais comment payer ces multiples achats de façon sécurisée ? Et comment réagir en cas de problème ?

Une femme est attablée devant un ordinateur portable. Elle tient dans sa main un smartphone sur lequel elle fait défiler un menu. Le shopping en ligne a de plus en plus de succès.

Le succès du shopping en ligne n’a rien d’étonnant. Nous ne devons pas nous déplacer et, en quelques clics, nous pouvons comparer tout ce qui est proposé. En plus, la loi accorde un délai de 14 jours pour renvoyer nos achats effectués en ligne s’ils ne conviennent pas, sans justification ni frais d’annulation. C’est ce qui s’appelle le droit de renonciation. Bref, le shopping en ligne est particulièrement pratique et en général très sûr, à condition de respecter quelques règles de base.

5 conseils pour acheter en ligne :

  1. Évitez les réseaux wifi publics : ils sont généralement moins sécurisés. Utilisez de préférence votre réseau domestique ou les données mobiles de votre smartphone pour vos opérations financières. Et veillez à utiliser un antivirus sur votre ordinateur.
  2. Vérifiez si le site du vendeur commence par « https » : le « s » après « http » signifie « secure ». Ce qui veut dire que le trafic avec le site est crypté et que vos données financières sont échangées de façon sécurisée.
  3. Vérifiez la fiabilité du vendeur : regardez si le site web possède un label de qualité et si le vendeur fournit des informations claires sur l’expédition, les retours, ses coordonnées et sa localisation. Si vous n’avez jamais rien acheté auprès de ce vendeur, consultez d’abord les avis d’autres acheteurs sur Google.
  4. Faites preuve de prudence avec les données de votre carte : ne partagez jamais votre code pin avec qui que ce soit. Ne communiquez le numéro de votre carte, le code de vérification et la date d’expiration que dans un environnement sécurisé.
  5. Vérifiez vos paiements dans myCrelan ou Crelan Mobile : via « Compte & cartes », vous pouvez suivre les paiements en cours de votre carte de crédit, même lorsque vous n’avez pas encore reçu votre état de dépenses.

Et si vous rencontrez malgré un problème au cours de votre paiement en ligne ? Il existe certaines mesures de précaution, par exemple acheter en ligne avec une carte de crédit. En dernier recours, vous pouvez également introduire une plainte auprès des autorités compétentes. Ci-dessous, vous trouverez 4 scénarios de « premiers secours pour le shopping en ligne ».

Un colis non livré ou abîmé ?

Vous pouvez vous protéger de ce cas de figure en réglant vos achats en ligne avec votre carte de crédit. Celle-ci propose en effet souvent un certain nombre d’ assurances comprises. Avec la carte Visa Classic de Crelan, vos achats sont couverts à partir de 50 € pour des colis non livrés ou endommagés.

Un problème avec le paiement ?

Vous pouvez contester votre achat via Wordline qui gère les transactions de paiements électroniques en Europe. Ici encore, vous êtes protégé en payant avec votre carte Visa Classic de Crelan car elle vous permet de profiter de l’assurance  « responsabilité zéro ».

Petit conseil supplémentaire : pour ceux qui voyagent régulièrement, la carte Visa Gold est le moyen de paiement idéal. Elle offre toutes les garanties de la carte Visa Classic, mais également des avantages supplémentaires comme l’assurance annulation et une assistance voyage.

Besoin d’une médiation ou victime d’une arnaque ?

En cas de problème avec un achat effectué dans une boutique en ligne européenne, vous pouvez faire appel au Règlement en ligne de litiges de la Commission européenne.

Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez signaler les faits à l’Inspection économique du SPF Économie. Vous aiderez ainsi à éviter que d’autres personnes ne tombent dans le même piège. 

Gare au phishing

Plus le succès des achats en ligne augmente, plus les cas de phishing se multiplient. Il s’agit d’une forme d’arnaque en ligne où les fraudeurs tentent de dérober vos données bancaires personnelles. Plus d’infos sur le phishing et la façon de vous en protéger ici.

Les technologies évoluent sans cesse. Elles offrent évidemment bien d’autres possibilités encore que les seuls achats en ligne. D’ailleurs, avez-vous déjà envisagé d’investir dans les technologies ? Toutes les infos dans cet article consacré à l’investissement et aux technologies !

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.