https://blog.crelan.be/fr/5-astuces-pour-renover-intelligemment/

Rénover intelligemment ? Voici 5 astuces pertinentes

Rénover votre habitation, c’est tout bénéficie pour vous : vous augmentez votre confort, vous faites des économies d’énergie et, à long terme, vous y gagnez financièrement. Grâce à ces 5 astuces, vous serez prêt au moment de vous lancer. Vous pouvez déjà réveiller le décorateur ou le bricoleur qui est en vous… Pensez aussi à prendre des photos. Avant, pendant et après les travaux. Parce que ce sera un vrai plaisir de voir l’incroyable transformation de votre cocon. Bonne chance !

Un professionnel occupé à rénover une maison.

ASTUCE 1: CONTEMPORAIN, SCANDINAVE OU ÉCLECTIQUE ?

Cherchez des idées, faites des projets, budgétez et lancez-vous !

On ne rénove pas tous les jours. Réfléchissez donc bien à ce que vous voulez, et à ce que vous ne voulez pas. À ce que vous aimez et à ce qui est pratique. À ce qui est faisable, techniquement et financièrement. À des solutions durables et à toutes les alternatives qui existent.

L’inspiration ? Vous pouvez en trouver partout : dans les magazines de déco et dans les livres, lors de salons, sur Pinterest ou Instagram, dans les magasins de meubles et, bien sûr, chez des amis.

ASTUCE 2: ÊTES-VOUS (Q-)ZEN ?

La rénovation éco-énergétique : un choix intelligent

Q-ZEN signifie « Quasi Zéro Énergie ». Et c’est la nouvelle norme pour les nouvelles constructions en Belgique et en Europe depuis 2021. Les habitations Q-ZEN consomment peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. L’énergie qui reste nécessaire provient de sources vertes.

Vous souhaitez rénover votre habitation selon les normes Q-ZEN ? Prévoyez dans ce cas un coût supplémentaire de 10.000 à 30.000 € (habitation individuelle). Ce montant permet de satisfaire aux normes de construction et d’isolation tout en investissant dans les énergies vertes telles que des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. L’avantage ? Vous ne tarderez pas à vous en apercevoir sur votre facture d’énergie. Et les générations futures vous remercieront.

Profitez de primes et de conseils

Quelles sont les rénovations à envisager ? Sur quelles primes pouvez-vous compter ? Pourquoi et comment isoler ? Vous trouverez plein d’infos sur https://www.guide-renovation.be/prime-renovation-wallonie pour la Wallonie et sur https://logement.brussels/construire-et-renover/financer-investir/primes pour la Région de Bruxelles-Capitale.

ASTUCE 3: PAR OÙ COMMENCER ?

Il y a 2 types de rénovations : les transformations structurelles et les rénovations pour le confort.En pratique, on combinera souvent les deux. Mais il faut aussi penser budget ! Il vaut généralement mieux investir d’abord dans les transformations structurelles nécessaires : remplacement de tuyaux, électricité, toit, chauffage, … Ensuite, on pourra agrandir en construisant une annexe ou en supprimant des murs et poursuivre avec les travaux d’embellissement et de décoration.

ASTUCE 4: UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT ?

Voici comment créer une plus plus-value

  • Investissez dans l’isolation de la façade, du toit et des sols.
  • Débarrassez-vous immédiatement d’éventuels problèmes d’humidité.
  • Installez du vitrage à haut rendement.
  • Optez pour l’énergie durable.

Et voilà, la valeur de votre maison a fait un grand bond.

ASTUCE 5: QUI SERA VOTRE BRAS DROIT ?

Cherchez des professionnels de qualité

Personne ne veut confier la rénovation de son habitation au premier venu. Vous pouvez sans doute entreprendre certaines choses vous-même (ou avec l’aide d’un proche bricoleur et sympa), mais il y a de fortes chances que vous deviez vous tourner vers des professionnels pour une partie des travaux.

Pour les transformations avec permis d’urbanisme (lorsqu’on bâtit quelque chose), vous devez faire appel à un architecte. Il dessine les plans, assure le suivi des travaux de l’entrepreneur et les contrôle.

L’entrepreneur coordonne les travaux de transformation et veille à leur avancement (si du moins il est efficace). Il ne paie en outre que 6% sur les matériaux, tandis que vous payez 21%.

Croyez-nous sur parole : une personne avertie, etc, etc.

Contrôlez le numéro d’entreprise de votre entrepreneur avant de signer ou de payer quoi que ce soit. Exigez un contrat qui stipule clairement les accords sur les devis, des délais d’exécution, l’indemnisation en cas de retard, les suppléments et ajustements, le contrôle de l’architecte et les assurances.

Vous avez des projets de rénovation ? Crelan vous aide volontiers

Le taux d’intérêt du prêt à la rénovation est bas. Pour les investissements éco-énergétiques, il existe des options séparées et intéressantes comme notre financement ÉCO-Énergie. Pour des rénovations plus importantes, vous pouvez contracter un crédit hypothécaire supplémentaire. Ou encore vous renseigner pour le Prêt vert bruxellois, ou le Rénopack ou Acesspack en Wallonie.

Et si vous passiez pour parler rénovation avec votre agent Crelan ?

Rénover votre maison pour la rendre éco-énergétique ? Vous avez droit à certaines primes ! Découvrez-les dans cet article.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.